« Montréal, ville française ou anglaise ? | Page d'accueil | C.R.A.Z.Y. par Le Masque et la Plume »
16/05/2006
C.R.A.Z.Y. par Le Masque et la Plume
L'une des plus anciennes de la radio française, le Masque et la Plume est une éminente émission de critique culturelle avec des chroniqueurs-vedettes de la presse, de la radio et de la télévision. Chaque dimanche à 20 h sur les ondes de France Inter, le thème est dédié soit à la critique des livres, soit aux pièces de théâtre, soit au cinéma.
Pour fêter ses 50 ans, on a publié, en novembre dernier, un beau livre anniversaire de 500 pages avec deux CD. C’est un document remarquable si vous souhaitez connaître l’histoire de la culture française et des tendances critiques depuis un demi-siècle.
Durant mes études supérieures à Paris, je me rendais parfois au célèbre studio Charles Trenet pour assister à l’enregistrement. Une fois, je suis intervenue pour une pièce de théâtre de Marivaux.
Depuis quelques années, les critiques de cinéma m’agacent. C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un film étranger, surtout québécois. En effet, certains journalistes manquent d’ouverture d’esprit et de curiosité sur le pays en question. Le pis, c’est de railler sa culture. Ces attitudes ont plusieurs origines : arrogance, snobisme, nombrilisme, ignorance, impérialisme, etc.
Après La grande séduction ou Les invasions barbares, c’était au tour du film C.R.A.Z.Y. d’en faire les frais. Une nouvelle fois, l’équipe s’est dépassée en bêtise. Notamment la fatigante Danièle Heymann qui ne manque jamais l’occasion d’imiter très mal l’accent québécois et de se moquer du joual, du « québécois qu'on ne comprend pas » (un mot nouveau pour Emmanuel Burdeau des Cahiers du cinéma). Mais le plus moche est sa façon de ridiculiser les mœurs des personnages, en faisant cette conclusion saugrenue : « Si on tombe par terre le jour de sa naissance, et qu’on est en plus à Noël, on a alors une bonne chance de ne pas marcher droit vers l’hétérosexualité. ». Pour Jean-Marc Lalanne des Inrockuptibles, c'est un film... puritain (soupir). Un seul journaliste l'a apprécié à… « sa grande surprise » mais il est sans cesse interrompu par les bassesses de ses collègues. Bref, c'est infligeant.
En voici l'extrait :
Xavier en parle également sur le blogue de P45 : Des parigots et des cathos.
Enfin, un message personnel pour l’équipe cinéma : cessez de comparer tout et n’importe quoi à Amélie Poulain. C'est cliché. Changez donc de référence.
À venir sur ce billet : ma petite critique
15:10 Publié dans Cinéma, Ma cabane au Québec | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note | Tags : Cinéma


Commentaires
Salut gwenaelle ! Je suis moi aussi attristé de cette critique... Avant qu'il ne sorte en France, on avait ramené une copie du Québec pour le faire découvrir à nos amis ici à Tours, et ils ont franchement adoré. Par contre, je ne savais pas qu'il faisait un bon démarrage, ce dont je me réjouis. Il passe à Tours dans un cinéma d'auteurs, et je m'efforce d'en faire la promo autour de moi, car il vaut vraiment le coup, il reste parmi mes meilleurs films !!
Ecrit par : Matt | 16/05/2006
J'ai écouté l'émission, je ne trouve pas que ce soit si mauvais comme critique d'ailleurs le film marche très bien là-bas. C'est toujours la même histoire avec les critiques et encore plus avec ce film qui est porteur d'une grande charge émotionnelle ici au Québec.
Ecrit par : Philippe Martin | 16/05/2006
Philippe Martin > Le sujet du billet n'est pas la qualité du film mais l'ignorance de la culture québécoise (langue, histoire, moeurs, les éternels clichés avec le sirop d'érable et j'en passe, etc.) avec un ton docte.
Ecrit par : Gwenaëlle | 16/05/2006
Un jour... un jour, les amis, je vous le promets, le petit montréalais que je suis va prendre l'avion jusqu'à Paris. Là, je vais descendre de l'avion pis je vais aller tellement les faire chier qu'ils vont m'expulser de la France en me payant mon billet de retour.
Ah oui.. un jour, je vous le dis......ah ouais...........
Ecrit par : lecitadin | 16/05/2006
Trop de critiques se sentent obligés d'aller dans le sens contraire des cinéphiles, probablement pour faire croire que la population ne possède pas tous les éléments pour se faire une opinion. De toute manière, peu de gens prennent au sérieux les critiques.
Ces gens ne sont pas à l'image des français. Je ne me sens pas méprisé par les français. Des cas extrêmes existeront toujours, nous en avnons notre lot.
Accent Grave
Ecrit par : Accent Grave | 16/05/2006
Lecitadin > Je voudrais voir ça ! ;-)
Accent Grave > "Peu de gens prennent au sérieux les critiques", mmm... chai pas. Une fois, j'ai fait une assez mauvaise critique du dernier Harry Potter. J'ai eu droit à des insultes par des "extrémistes". ;-)
C'est sûr qu'il ne faut pas généraliser. Ici, c'est le cas d'une critique parisienne. Pi, les meilleurs chroniqueurs étaient absents : Michel Ciment, Pierre Murat... Dommage.
Ecrit par : Gwenaëlle | 16/05/2006
"Peu de gens prennent au sérieux les critiques"...
Pas si sûr... Dans les faits, du moins au Québec, quand la critique est négative pour un film dès sa sortie, beaucoup de gens en prennent bonne note lorsqu'il s'agit de planifier leur soirée au cinoche.
Ecrit par : Sergio A. | 17/05/2006
Faut arrêter deux minutes avec ce film : c'est quand même pas le chef d'oeuvre absolu !
C'est juste une comédie de moeurs pas mal foutue... La grande séduction et les invasions barbares (primé à Cannes faut-il le rappeler) sont d'une autre envergure, à mon sens.
Pour ce qui est du Masque et la Plume, émission que je connais bien puisque j'ai eu l'occasion d'y travailler, le ton employé est celui d'intellos du cinéma parisien à l'attention d'auditeurs qui en redemandent.
Faudrait pas non plus tomber dans la caricature du québécois toujours parfait et du constant maudit français sous prétexte que le film a reçu de mauvaises critiques en France. En fait, en gros mis à part Le Monde qui l'a déglingué, les critiques l'ont plutôt apprécié à sa juste valeur : un film frais, agréable à voir et sans prétention.
Et pour terminer, je n'aime pas le côté populiste qui consiste à taper sur les critiques du style, le peuple est plus intelligent et emmerde les élites. Non, j'aime pas trop cet état d'esprit.
En lisant certains commentaires sur le blog de P45, pardon, mais je me disais que le racisme ordinaire anti-français au Québec est digne (mais avec moins d'humour) que celui des anglais.
Désolé de mettre le souk :-)
Ecrit par : Scrat | 17/05/2006
Scrat > Je me répète : Le sujet du billet n'est pas la qualité du film mais l'ignorance de la culture québécoise (langue, histoire, moeurs, les éternels clichés avec le sirop d'érable et j'en passe, etc.) avec un ton docte.
Concernant les "certains" commentaires sur le blogue de P45, tu exagères. Il y a seulement un commentaire désobligeant sur les Français que je ne partage pas. Celui de Zigounette.
Je me rappelle des critiques du Masque et la Plume concernant "La grande séduction". La même Danièle Heymann qui imite l'accent québécois et les mêmes clichés. Excuse-moi mais c'est parfois fatiguant.
Concernant CRAZY, je partage ton appréciation des critiques : à sa juste valeur. Tu as oublié une mauvaise critique, celle du quotidien Libération.
Bien à toi
Ecrit par : Gwenaëlle | 17/05/2006
oui mais c'est normal, ils n'aiment rien. Tout comme les inrocks...
Mais ce qui me fait réagir (un peu) Gwenaëlle c'est que pour te répondre concernant la culture québécoise, je ne crois pas que les français soient si ignorants. Il le sont de moins en moins.
J'entends régulièrement que l'on ne connait d'eux que l'érable, la cabane ou le bûcheron... Ce n'est pas vrai. Lorsque j'ai quitté la France, beaucoup de gens étaient émerveillés que j'aille m'installer dans un pays qui les fait rêver. Beaucoup de touristes français viennent ici. De plus en plus. J'ai été surpris par leur culture sur le Québec, vraiment...
Se moquer gentiment des accents est une joute bien française, elle n'est pas propre à l'accent québécois. Les parisiens se foutent de la gueule des marseillais et l'inverse (surtout l'inverse) est flagrant... etc. Oui l'accent québécois sonne de façon exotique aux oreilles des français. Ce n'est pas très important.
Quant à Danièle Heymann, laisse la ou elle est : c'est une frustrée. Crois-moi, et elle l'a toujours été, hi hi hi.
Mai ici j'entends aussi beaucoup de clichés sur la France, beaucoup crois-moi et tu es bien placé pour t'en rendre compte, j'en suis sûr. La différence fondamentale avec le Québec, c'est que les français pour la plupart n'en ont rien à faire de ce que l'on dit au Québec à leur sujet. C'est désespérant...
Et enfin, il est vrai que les québécois nous connaissent mieux que nous ne les connaissons.
Les médias ici rapportent beaucoup d'émissions françaises (TV et radios). En france, nada.
Ce qui ne m'empêche pas de bondir lorsque j'entends des analyses complètement erronées
sur la situation sociale ou politique en France. Bon c'est sur des chaînes comme LCN, la ou officie le soi-disant journaliste Denis Lévesque :-(
Bon tout ca pour dire, que les français adorent les québécois dans leur ensemble et que dans l'hexagone, ils jouissent d'une excellente réputation. (C'est assez rare de la part des français pour le signaler). Je ne suis pas tout à fait sûr de l'inverse...
J'espère avoir été clair, j'ai comme une petite fatigue d'un coup...
Tiens cela me donne une idée de note pour mon blog :-)
Ecrit par : Scrat | 17/05/2006
Je suis d'accord mais je n'ai généralisé à aucun moment sur LES Français. J'évoque seulement l'ignorance des certains chroniqueurs du Masque et la Plume.
J'ai hâte de lire ta note :-)
Ecrit par : Gwenaëlle | 17/05/2006
Petit grain de sel personnel pour en rajouter:
Quand on parle trop d'un événement (ou d'un film), on finit par s'en lasser (les politiciens ont bien compris le concept: un débat sans fin finit par désintéresser les électeurs...). J'ai vu C.R.A.Z.Y. avant que les critiques et les médias s'en emparent... et j'ai bien aimé. Depuis, je suis tanné d'en entendre parler. C'était un très bon film, on est en train d'en faire un "évènement". Au suivant, s'il vous plaît.
Ecrit par : Sergio A. | 18/05/2006
"Un jour... un jour, les amis, je vous le promets, le petit montréalais que je suis va prendre l'avion jusqu'à Paris. Là, je vais descendre de l'avion pis je vais aller tellement les faire chier qu'ils vont m'expulser de la France en me payant mon billet de retour.
Ah oui.. un jour, je vous le dis......ah ouais..........."
Chère LeCitadin : si ça peut vous faire plaisir, sachez que je réalise un peu votre rêve. Je suis Québécoise pure laine. Je vis maintenant en France depuis deux ans, et à Paris depuis un an. Et ça vous fera peut-être plaisir de savoir que je ne me laisse pas faire par ces gens qui sont entièrement à la hauteur de la réputation qu'on leur fait au Québec : ils sont arrogants, agressifs, condescendants, nombrillistes, tit-Joe-connaissant, égocentriques et j'en passe... Et oui, ils sont CHIANTS !!! Je ne rate pas une occasion pour faire chier les gens d'ici, croyez-moi ! On va finir par me donner un billet d'avion, un aller simple il va sans dire, pour Montréal !...
Allez voir les trois pubs qui ont été faites sur les Parisiens : ils sont comme ça !!!
http://www.leparisien.com/event/pubs_lp/pub.htm
Ecrit par : Loulousoleil | 13/06/2006
J'ai adoré le film!!
J'y suis allé avec des amis qui connaissaient déjà. C'est vrai qu'en matière de film je ne suis pas difficile mais C.R.A.Z.Y. est qand même exceptionnel.
Quant au commentaires des journalistes, ils sont désespérants. Ils ont tout simplement décidé de rabaisser le film pour cacher leur manque totale de compréhension, par exemple lors de l' ascension de Zach dans l'église ils n'ont absolument rien compris et cherchent midi a 14 h 00 alors que le sens est clair.
Ces journaleux veulent faire de l'écoute et pour sa tout les moyens sont bons comme tenir des propos déplacés à l'égard des Canadiens. L'imitation de l'accent est ridicule, ce qui prouve également leur déficit en matière d'humour voire d'imagination.
ps: ton blog est super
Ecrit par : florence | 30/06/2006
nice article.
Ecrit par : Arnaud | 21/09/2008
Ecrire un commentaire