« Pêle-mêle [1] | Page d'accueil | Des poubelles »

26/05/2006

Tendance à Hollywood, pas à Paris

Lors d'une entrevue à l'émission à C'est bien meilleur le matin pour la journée des musées de Montréal, la porte-parole de l'évènement, Pénélope McQuade, surtout animatrice à l'émission tévé Star Système, a évoqué ses difficultés à interviewer les personnalités huppées de Paris, comme Thierry Ardisson.

Alors que les vedettes hollywoodiennes accrochent avec le mot Montréal, synonyme d'exotisme et de vie plaisante.

Écoutez-la, c'est un témoignage intéressant et amusant sur la perception culturelle d'un pays, d'une ville selon la partie du monde de la personne étrangère.

Commentaires

Ah. Raison #476 pour ne pas trouver les français sympathiques.

Ecrit par : lecitadin | 27/05/2006

Moi en tout cas, je n'ai aucun problème avec les Français, du moment que:

1. Je ne les assimile pas à toutes "les personnalités huppées de Paris".

2. J'essaie de comprendre leur mentalité propre (et fort diversifiée) plutôt que d'espérer qu'ils agissent ou pensent "comme nous" (ce qui serait parfois souhaitable, parfois pas du tout).

3. Que je travaille à éliminer les restes malheureusement bien vivants de cet héritage colonialiste qui est le nôtre. Ce fameux complexe d'infériorité devant un individu qui maîtrise mieux la langue française. Non pas les accents mais les nuances et vocabulaires qui permettent d'exprimer plus clairement sa pensée (lorsque celle-ci est développée...). Plusieurs sans-abris français s'expriment plus facilement que certains de nos politiciens ou élites. Ce qui n'implique pas qu'on doit se sentir inférieurs mais simplement, travailler à mieux traduire nos idées avec un outil commun, aussi riche que varié: la langue française.

Ecrit par : Sergio A. | 28/05/2006

... et je retiens la dernière phrase de l'entrevue, pour les quelques Québécois en mal de s'offusquer: "on n'est pas un gros marché".

Oui, un Johnny Depp se fera tirer la manche malgré son intérêt, oui une Jeanne Moreau fera la moue, mais dans l'ensemble, il faudrait peut-être arrêter de rêver: on ne sera jamais le nombril du monde, malgré toutes nos belles qualités... On trouvera facilement des artistes français qui veulent à tout prix se faire entendre dans les médias au Québec et je ne crois pas que ce sera difficile de trouver des acteurs américains levant le nez sur le Québec.

C'est N-O-R-M-A-L. N'en faisons tout simplement pas un point d'honneur ni une raison supplémentaire de se renfrogner. On est un petit marché avec des qualités sans doute uniques mais ce n'est pas le rôle des artistes étrangers de porter un verdict final.

On est comme on est, ils sont comme ils sont et on ne doit pas attendre après eux pour se faire une idée de ce que nous sommes. On devrait être capables de le faire soi-mêmes, quitte à admettre nos défauts. Si possible.

Quand même.

Ecrit par : Sergio A. | 28/05/2006

Sergio A.: À propos des Français...

>"1. Je ne les assimile pas à toutes "les personnalités huppées de Paris"."

Je suis tout à fait d'accord, mais comme Paris est le centre intellectuel et culturel de la France, c'est donc dommage pour le reste des Français qu'ils laissent les Parisiens en premier plan aux yeux du reste du monde (et tant pis pour nous autres!).

>"2. J'essaie de comprendre leur mentalité propre (et fort diversifiée) plutôt que d'espérer qu'ils agissent ou pensent "comme nous" (ce qui serait parfois souhaitable, parfois pas du tout)."

Oui, j'ai essayé moi aussi pendant longtemps, mais je n'ai pas souvent vu de français faire le même effort - voir les critiques du film CRAZY en France...

>"3. Que je travaille à éliminer les restes malheureusement bien vivants de cet héritage colonialiste qui est le nôtre."

Quant à moi, on doit beaucoup plus, au Québec, aux britanniques qu'aux français: notre système parlementaire, nos architectures (surtout dans les villes), notre amour de la bière, nos déjeuners et, surtout, notre attitude en général cool et ouverte...

Ecrit par : lecitadin | 29/05/2006

Je crois que les Français s'accomodent assez bien de la suprématie de Paris. Il semble que ce soit dans l'ordre des choses pour eux. Enfin, il faudrait qu'ils se prononcent eux-mêmes.

Ils ne sont pas "obligés" d'aimer le film C.R.A.Z.Y. Moi, lorsque je vois un film français, je comprends tous les dialogues... Que voulez-vous, on voudrait qu'ils nous aiment et lorsqu'ils le font (par les temps qui courent), on voudrait qu'ils nous comprennent: n'est-ce pas un signe navrant d'un complexe d'infériorité toujours latent?

L'apport des Britanniques (incluant Écossais et Irlandais) est indéniable. Cependant, pourquoi sommes-nous si "distincts" du reste du Canada, alors??

Pour aider à mieux comprendre nos cousins, je vous suggère:

"Pas si fous, ces Français!", éd. du Seuil. LOIN de passer sous silence leurs défauts, cet essai écrit par deux Québécois (J.Benoit Nadeau et Julie Barlow) aide à mieux comprendre certaines réalités...

Ecrit par : Sergio A. | 29/05/2006

Sergio A.: Merci du conseil pour le livre "Pas si fous, ces Français!"!!! Vous avez raison de souligner cet espèce de complexe d'infériorité qui, personnellement, m'enrage à chaque fois qu'il se manifeste! Je ne dis pas que ça ne m'est jamais arrivé de tomber dans ce piège, mais au contraire, je trouve pour ma part que le français au Québec est bien plus vivant qu'en France, alors que là-bas la langue est figée dans un tas d'anglicismes vraiment exagérés.

Par contre, quand vous dites "L'apport des Britanniques (incluant Écossais et Irlandais) est indéniable. Cependant, pourquoi sommes-nous si "distincts" du reste du Canada, alors??", là vous mettez vraiment le doigt sur tout ce qui constitue, à mon avis, le noyau de notre crise d'identité (ou notre "crisse d'identité" comme dirait l'autre).

J'ai toujours eu l'impression que la société québécoise est très paradoxale à bien des points de vue.

Mais je vais vous faire un aveu: durant toutes ces années où j'ai travaillé dans le service à la clientèle, AUCUN humain sur Terre ne peut être aussi chiant et condescendant que le Français (parisien, en général, mais pas toujours) qui vient justement vous narguer en vous faisant sentir inférieur... Disons que ça aide pas la cause!!!

Mais bon, des fois, j'ai tendance à mettre tous les oeufs dans le même panier...

Ecrit par : lecitadin | 29/05/2006

> le Citadin: J'ai toujours eu l'impression que la société québécoise est très paradoxale à bien des points de vue.

Ben v'là justement un point qui fait ressortir nos racines françaises!!!

Ecrit par : Sergio A. | 30/05/2006

Sergio A.: Ouais, comme vous dites, nos racines sont en fait un savant mélange de Latin et de British...

Disons que ce qui me choque un peu, en fait, c'est que je ne crois pas que ce ne soit nécessaire d'excuser l'attitude élitiste de certains Français sous prétexte que nous souffrons d'un complexe d'infériorité.

D'ailleurs, comme vous le soulignez vous-même, on n'a pas besoin de sous-titres pour comprendre les films Français.

Mais, d'un autre côté, nous ici on est pris avec Franco Nuovo...

Ecrit par : lecitadin | 30/05/2006

Ecrire un commentaire